Poèmes sur l’Amour

de Sri Chinmoy

L’Amour n’est pas à comprendre. L’Amour n’est pas à ressentir. L’Amour n’est pas à donner et à recevoir. L’Amour est une chose que l’on ne peut Que devenir et être éternellement.

Ceux qui peuvent vivre sans amour Ne sont pas prêts Pour le monde de l’aspiration.

L’amour inconditionnel Est le remède le plus efficace Ici sur terre.

Les mains du pouvoir Sont souvent destructrices. Les mains de l’Amour Sont toujours créatives.

Aimez le monde A travers les rêves de votre coeur. Servez le monde A travers les promesses de votre vie.

Pas de remède contre la haine noire ? Qui prétend cela ? Aimez simplement, Et aimez davantage. C’est tout.

Pas de remède contre l’obscurité aveugle? Qui prétend cela ? Aimez simplement, Et aimez davantage. C’est tout.

Pas de remède contre l’attachement sans fin ? Qui prétend cela ? Aimez simplement, Et aimez davantage. C’est tout. ___________________________

A propos de l’Amour : textes de Sri Chinmoy

L’Amour est l’attachement intérieur, la relation intérieure, le lien intérieur entre l’homme et Dieu, entre le fini et l’infini. On doit toujours approcher Dieu par l’amour. Sans amour, on ne peut devenir un avec Dieu. Si l’on poursuit son voyage empli d’un amour absolu, on ne peut manquer d’atteindre Dieu et de Le satisfaire, soit dans sa propre vie soit dans l’humanité.

Qu’est-ce que l’amour ? Si l’amour signifie posséder quelqu’un ou quelque chose, il ne s’agit pas là de véritable amour ; cela n’est pas l’amour pur. Si l’amour signifie donner et devenir un avec tout, avec l’humanité comme avec le divin, cela même est le véritable amour. Le véritable amour est notre unité complète avec l’objet de notre amour et avec celui qui possède l’amour. Qui possède l’amour ? Dieu.

Extrait de “Service-Boat And Love-Boatman”, Part 1 by Sri Chinmoy.